À propos

La Plume Déchaînée, c'est une newsletter bi-mensuelle (ou presque) aussi irrévérencieuse qu'engagée, et consacrée à ces beaux métiers - pourtant si dépréciés - de la création de contenus.

👉 Mon constat est le suivant : aujourd'hui, la plupart des entreprises (enfin, disons les PME) n'ont plus vraiment besoin d'un "rédacteur web", d'un "copywriter", ou encore d'un "ghostwriter".

Ce dont elles ont réellement besoin, c'est d'un profil couteau-suisse, aussi bien capable de leur designer des stratégies de contenus que de les accompagner sur de l'opérationnel - écrit, visuel, audio, vidéo - en passant par la mesure des performances de ces contenus... tout en comprenant parfaitement leurs enjeux business.

On peut chouiner sur cet état de fait, regretter que les compétences éditoriales sont aujourd’hui encore toujours mal valorisées et, dans l’ensemble, soumises au capitalisme sémantique d'algorithmes décérébrés, mais bon, c'est comme ça : faut s'adapter, faire avec et tenter de faire bouger les choses doucement, à notre niveau.

Deux problèmes en tout cas :

  • Ce genre de profil est rare : d'ordinaire, ce rôle est occupé par des agences, qui peuvent répondre à ces problématiques en mettant à dispo différents spécialistes.
  • Les entreprises n'ont pas forcément conscientisé ce besoin ; mais après 6 ans de freelancing à côtoyer des PME de toutes sortes - et où tout était à faire, je peux vous assurer qu'une personne avec plusieurs cordes à son arc leur est d'une aide précieuse.

Un sacré nœud gordien, somme toute (ok, j'en fais trop).

Eh bien, c'est justement ce que je vous propose de dénouer ensemble avec La Plume Déchaînée.
  • Côté créateur, vous montrer comment j'aborde ces trois enjeux critiques - stratégie, opérationnel et décisionnel - et vous aider à affiner ces champs de compétences avec des tutos ou des conseils, ainsi qu'avec des billets de fond questionnant nos métiers ou nos pratiques ;
  • Côté entreprise, vous donner des tips pour faciliter votre propre création de contenu, toujours via ces 3 axes, afin d'améliorer votre visibilité en ligne, engager votre audience, et soutenir vos objectifs de croissance ; et puis, je vais vous montrer pourquoi et comment sortir de la communication fonctionnelle pour renforcer la dimension émotionnelle de votre boîte, avec les bénéfices associés.

Là-dessus, j'ai une approche unique en son genre, qui mêle à la fois datas et contenus humanistes :

⚙️ Datas, car je design mes stratégies à l’aide de plusieurs sources de données afin de balayer autant que se peut les besoins ou les problématiques des clients de... mes clients.

👤 Humanistes, car aujourd’hui, les gens veulent davantage d’innovation, de sens, de transparence et de proximité, pas d’un fatras de textes SEO qui sentent la naphtaline.

Et on s'occupera de tout ça dans la joie, le sarcasme et la bonne humeur, sinon on se ferait quand même bien chier.

Le programme vous botte ?

Alors inscrivez-vous dare-dare si ce n'est pas déjà fait, ou je viens crever les pneus de votre bagnole :

C'est cool, mais qui es-tu, jeune margoulin ?

Question légitime.

Moi, c'est Alex 👋

J’ai d’abord bossé en 2013 comme SEO, en agence, où j’ai pu pexer pendant 5 ans sur des secteurs d’activités sacrément variés, et où j’ai développé différentes compétences (AMO, audits, diagnostics, définition de stratégies d’acquisition, stratégie éditoriale, management de données – segmentation, analyse, interprétation des données sous GA / GTM, datavisualisation).

Je suis parti en 2018 pour diverses raisons, et j'ai passé pas mal de mois à explorer différentes disciplines liées à la conception / rédaction, avec l'objectif de réhabiliter le beau mot face à la froideur des algos ; aujourd’hui, j'interviens comme content manager / content strategist externalisé pour aider les entreprises à augmenter leur génération de leads, optimiser leur taux de conversion, renforcer leur branding, ainsi que produire et gérer leurs assets de contenus.

Sinon, j’ai été intervenant dans plusieurs écoles numériques sur Bordeaux (INSEEC / ECV / ISEG / YNOV / DIGITAL CAMPUS / La Piscine) où j’ai donné des cours en acquisition & performances d’audience, et en stratégie & mesure des performances éditoriales.

J’ai également participé à l’élaboration de l’ouvrage « Stratégie de contenu e-commerce », aux éditions Eyrolles, qui a eu un succès certain puisqu’il a été réédité en 2020.

J’ai également eu la chance d’être intervenant au SEO Camp Paris en 2021, sur la stratégie éditoriale déployée pour l’Office Français de la Biodiversité.

Enfin, je suis écrivain, avec deux romans à mon actif et une série littéraire publiée chez Doors (Vivlio).

Vous voulez en savoir plus sur mon taf ? Alors 👇